Après avoir lu la genèse du projet (allez la lire si ça vous intéresse de savoir pourquoi j’ai décidé de lancer ce projet) vous vous demandez peut être : « concrètement, ça ressemble à quoi ce truc ? » et bien pour votre plus grand plaisir, retrouvez le détail du projet, les différentes façon de l’utiliser et les échéances à court terme

Alors, on s’installe bien confortablement dans son fauteuil, son canapé ou tout autre endroit qui vous permet de vous sentir en sécurité et on commence le voyage au cœur de Carnet2Carnet.

Carnet2Carnet, c’est quoi ?

Un carnet papier et un carnet numérique

Le projet Carnet2Carnet se compose de deux éléments indissociables:

  • Le carnet papier
  • L’application mobile

Dans le premier, vous prenez vos notes comme d’habitude. On laisse vagabonder son imagination, on dessine, on gribouille, on raye, on écrit, on surligne (Vous avez compris l’idée non !? :D) . Ensuite, grâce à l’application mobile dédiée, vous pouvez numériser vos pages en les prenant en photo.

Vous apercevez le petit QR Code en bas de chaque page ? Ce petit concentré de technologie permet à l’application de reconnaître automatiquement le carnet et la page pour la ranger au bon endroit dans l’application. Plus besoin de classer vos notes après les avoir numérisée. L’application Carnet2Carnet le fait pour vous.

Bon, c’est numérisé. Et maintenant on fait quoi ? C’est tout ? Tout ce blabla pour une application qui prend en photo des pages de carnets ? Seriously ? Mais nooon ! Une fois numérisée, vous pouvez ajouter sur vos pages tout un tas de contenus multimédias :

Exemple de page vierge dans l’application
  • Des images - pour insérer vos photos de voyages par exemple
  • Du texte brut ou des liens web
  • Des mots clés — ça c’est la vie. Vous pouvez ajouter des mots clés à vos pages. Ça génère automatiquement une table des matières qui permet de retrouver toutes les pages associées à ce mot clé. Du coup vous pouvez faire le lien entre la version numérique et la version papier
  • Des positions GPS — en voyage pour associer une page à un lieu précis : HOP avec la positon GPS ça génère une carte sur laquelle chaque point est associé à une page
  • Des extraits audio — musique ou note vocale. À vous de décider
  • Des extraits vidéos
Première page d’un carnet de voyage pour le Japon. Mixe entre la version papier et numérique

Partagez vos carnets ou pas…

Avoir un carnet papier et numérique c’est cool mais le partager avec vos proches, vos amis ou la Terre entière c’est mieux ! C’est pour ça que la bibliothèque de carnets est disponibles dans l’application.

Les autres utilisateurs peuvent s’abonner à vos carnets et être notifiés quand vous ajoutez du contenu. À vous la grande vie d’influenceur ! Vous pouvez également vous abonner à des carnets pour suivre leurs avancées ou trouver de l’inspiration.

Et si vous êtes timides ou que vous voulez juste garder pour vous vos carnets, rien de plus simple. Vous avez juste à garder vos réalisations « privées » ou partager uniquement avec les personnes que vous avez choisies.

Les cas d’utilisations

À la base, l’idée du carnet papier et numérique concernait les voyages mais à force de présenter le projet et de discuter avec vous, tout un tas de cas d’utilisations sont apparus. On a sélectionné le meilleur de vos propositions :

  • Carnet2Carnet de notes professionnels - pour être maintenir à jour vos idées et vos projets sur les deux supports
  • Carnet2Carnet de naissance - pour suivre l'évolution de vos enfants
  • Carnet2Carnet de mariage - pour garder un souvenir unique associant support physique et contenu multimédia

Et si vous vendez des carnets ou de la papeterie et que vous souhaitez ajouter un peu de numérique à vos produits, contactez-nous via Instagram. On se fera un plaisir de travailler avec vous pour voir comment le projet peut s’adapter à vos besoins et que vous puissiez proposer toutes les fonctionnalités en lien à votre image.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire sous la publication Instagram comment vous imaginez utiliser le projet Carnet2Carnet.

Les engagements derrière Carnet

Penser à un projet comme ça c’est bien mais ça serait encore mieux si on pouvait lui appliquer des « valeurs » qui nous anime le reste de l’année.

Made in France

Le « Made in France » est dans l’ADN de Carnet. Et on essaye de privilégier les circuits courts pour éviter que les carnets traversent plusieurs fois la France pendant leur fabrication avant d’être expédié chez vous. De plus, la conception et la réalisation des carnets respectent les conditions de travail des personnes qui les réalisent. Et c'est ultra important pour nous. On tente  également de choisir avec attention le papier utilisé pour qu’il soit labellisé et sélectionné pour son respect de l’environnement.

Il en va de même pour l’hébergement de vos données numériques. Tout se passe également en France. Carnet2Carnet travaille avec la société française OVH grâce à laquelle vos données restent hébergées en France.

Logiciel libre

Là on entre dans la partie vraiment intéressante de Carnet2Carnet (il va y avoir un article dédié mais en voici un avant-goût). Tout le code source de l’application est disponible sous licence libre. Parce que nous croyons que l’innovation numérique et le partage des connaissances ne peut se faire qu’avec des logiciels ouverts. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de lignes de code de logiciels que j’ai pu lire sur le web grâce à ce type de partage. Comprendre comment untel a résolu une problématique, s’inspirer d’une fonctionnalité, co-construire une application : voilà les forces des logiciels libres.

En plus, dans un contexte où le respect de la vie privée est primordial, la confiance ne peut exister qu’à travers la transparence qui permet d’auditer notre code mais aussi l’installer soi-même chez soi et garder le contrôle de toutes ces données. Grâce au partage via les licences libres vous avez le choix. C’est la force de Carnet2Carnet qui s’inspire de Cozy Cloud (une application qui ressemble à Dropbox mais en mieux avec pleins d’autres fonctionnalités. Sincèrement allez jeter un œil) et de sa devise :

« You will stay because you can leave » — Vous resterez (chez nous) parce que vous pouvez partir (à tout moment).

Et oui, c’est là toute la beauté de ce type de logiciel : Vous avez le choix. Et si vous êtes à l’aise avec le développement, vous pouvez même améliorer l’application et partager vos modifications pour que tout le monde en profite.

Et alors, c’est disponible quand ?

Franchement, que vous posiez la question nous touche vraiment (hihihi) ! La crise sanitaire que l’on vit a un peu changé la planning de Carnet2Carnet (et uniquement le planning parce que les piliers du projet « Made in France » et « Logiciel libre » en ont été renforcé comme une évidence). On va relancer nos différents partenaires et refaire le point sur le planning pour vous présenter ça proprement. Mais en attendant, voici les grandes lignes des semaines à venir :

  • Faire parler du projet — Là on a besoin de vous. Si le projet vous plaît, n’hésitez pas à partager et à vous abonner à la newsletter ;)
  • Peaufiner l'application pour en publier le code au plus vite
  • Campagne de crowdfunding — L’étape décisive. L’idée est de demander les fonds nécessaires pour lancer la production de nos carnets. En gros, on saura à la fin de la campagne si le projet à la capacité de passer du stade de prototype au stade de véritable produit

Conclusion

Alors, vous y voyez plus claire sur l'utilisation du projet Carnet2Carnet ? L'aventure vous tente ? Faites-le nous savoir sur Instagram en message privé ou via les commentaires. Vous êtes aussi de plus en plus nombreux à vous abonnez à la newsletter, c'est top ;) car c'est le meilleur moyen de connaître toute l'actualité du projet.

Prenez soin de vous !